Mentorat - Femmes d'Aura ORGANISATION

Mentorat

Qu’est-ce que le mentorat ?

Le mentorat pour entrepreneurs est une relation d’accompagnement libre, basée sur la confiance et le respect mutuel. Dans cette relation privilégiée, un mentor bénévole souhaite partager son expérience entrepreneuriale par l’accompagnement d’un entrepreneur mentoré et mettre son savoir-être au service de ce dernier.

Le mentorat pour entrepreneurs permet à l’entrepreneur mentoré d’accroître son développement en tant qu’entrepreneur tout en étant en mesure d’avoir le recul nécessaire pour mieux évaluer ses options et prendre ses propres décisions.

Au-delà de l’entreprise : l’entrepreneur Le mentorat pour entrepreneurs se concentre sur l’humain à la tête de l’entreprise. Il se concentre d’abord sur l’individu, sur le savoir-être de l’entrepreneur. Il permet également à ce dernier d’évoluer dans une relation strictement confidentielle et absente de conflit d’intérêts et de jugement. Le mentorat de l’association Femmes d’AURA est régi par un code d’éthique, une entente de confidentialité, des règles et des outils de perfectionnement encadrant la pratique du mentorat pour entrepreneurs.

Qui peut être mentoré ?

Le mentorat pour entrepreneurs s’adresse avant tout à l’entrepreneure et non à son entreprise. La distinction est fondamentale. À travers le mentorat, une personne riche d’expérience (le mentor bénévole) souhaite partager son expertise en entrepreneuriat par l’accompagnement d’une personne (le mentoré entrepreneur) afin de transférer ses connaissances et son savoir-être à cette dernière.

Qui peut devenir entrepreneur mentoré ?

Le mentorat pour entrepreneure du Réseau Femmes d’AURA s’adresse à tous les entrepreneures qui ont déjà démarré, vivent de leur entreprise et qui souhaitent miser sur elles et devenir de meilleures entrepreneures, peu importe le secteur d’activité, la nature de l’entreprise et le chiffre d’affaires et la phase de l’entreprise (démarrage, exploitation, croissance à l’international, reprise ou transfert). Vous pouvez être mentoré à partir du moment où votre entreprise n’est plus en prédémarrage (ex : vous avez déjà votre Business plan, vous êtes à la recherche de vos premiers clients ou de financement, etc.).

Comment devient-on un entrepreneur mentorée ?

Lorsqu’une Femme entrepreneure veut être mentorée, elle est immédiatement prise en charge par le groupe de mentors/ la cellule et la coordonnatrice. Avant de jumeler un mentor et un mentoré, pour former ce que l’on appelle une dyade (un couple, une paire , un duo), les responsables du groupe de mentors de la cellule doivent trancher : L’entrepreneure est-il prête pour initier une relation de mentorat ? Le groupe de mentors dispose-t-il d’un mentor approprié pour constituer une dyade (un duo) à succès ?

À cette étape, la cellule joue un peu le rôle d’un entremetteur, ou d’une « agence de rencontre mentorale ». Ses dirigeantes doivent évaluer l’entrepreneure afin d’avoir une idée de sa personnalité et de ses besoins. Ils doivent ensuite décider laquelle des mentors est le mieux habileté à constituer une dyade avec la futur mentorée.

La démarche se résume ainsi :

Vous devez compléter le formulaire d’adhésion .

Une confirmation de la réception de votre demande vous est envoyée par courriel. Un représentant du groupe de mentor/cellule ou le coordonnateur vous invite à une rencontre de qualification afin de discuter de votre démarche et déterminer si vous êtes une candidate au mentorat pour entrepreneurs.

Une fois l’étape de qualification complétée, la coordonnatrice de votre région administrative vous assigne un(e) mentor(e). Vous contactez le mentor par téléphone et vous fixez une première rencontre avec lui ou elle. S’il y a « chimie », la relation mentorale peut commencer.

Qui sont nos mentors ?

Nos mentors sont des entrepreneur(e)s et cadres expérimenté(e)s qui « sont passé(e)s par là ». Ils sont accrédités par Femmes d’AURA et accompagnent bénévolement d’autres entrepreneures de façon régulière et sur une période pouvant, aller jusqu’à deux ans. L’association Femmes d’AURA regroupe aussi des mentors issues du milieu de l’entrepreneuriat social, et formés pour accompagner des entrepreneurs de ce milieu.

Quels sont les coûts ?

Le mentorat est gratuit. Pour bénéficier du service de mentorat pour entrepreneurs, vous devez vous acquitter les frais d’adhésion annuels au Réseau, et, le cas échéant, les frais d’administration du point de service/cellule de la région administrative à laquelle vous êtes rattaché. Pour connaître le point de service de votre région.

Devenir mentoré Impacts et avantages du mentorat

91 % des entrepreneures mentorées recommandent le mentorat pour entrepreneures à une autre entrepreneure ! (Données 2020.) Selon des sources internationales, 70 % des propriétaires de PME mentorés franchissent le fameux cap des cinq ans (deux fois plus que les entrepreneurs non accompagnés).
Nos mentors bénévoles ont des parcours entrepreneuriaux extrêmement riches permettant à l’entrepreneure mentorée d’aller plus loin, plus vite, et au passage, faire moins d’erreurs. Être accompagné par un mentor permet d’étoffer son sens critique et sa capacité de résolution de problèmes, de développer le sens de négociation et de communication, de briser l’isolement, de trouver un soutien et les encouragements nécessaires pour atteindre les plus hauts sommets !
Nos mentors ont accès aux meilleurs outils pour se développer et se perfectionner et ainsi offrir un accompagnement de haute qualité : une accréditation, de nombreuses formations, du codéveloppement avec leurs pairs, un accès aux pratiques d’excellence. Le mentorat s’exerce avec un mentor qui adhère à des valeurs de respect, d’écoute et de partage et dont la pratique est encadrée afin de garantir la confidentialité de vos échanges et l’absence de conflit d’intérêts.

pexels-olia-danilevich-8145258 (1)

Devenir mentoré

    FEMMES D’AURA.

    5 Chemin de la Forestière, 69130 Écully
    06 63 15 91 04
    hello@femmesdaura.org